Ma rhapsodie

20160105 Tabachnik Ma Rhaspodie 1 400 225

Dans cet ouvrage traversé par la passion de l’art et de la vie, il est bien sûr beaucoup question de musique : le compositeur et chef livre des pages captivantes sur la répétition d’orchestre, et plus généralement sur le fonctionnement de cette « société idéale ». Il évoque les œuvres et les musiciens qui ont le plus compté pour lui : Xenakis, Boulez, Markevitch, Karajan… L’ouvrage donne à lire également des considérations philosophiques et esthétiques, qui éclairent d’un jour nouveau la démarche du musicien. Des souvenirs personnels, enfin, racontés avec l’intelligence et la sensibilité qui sont les siennes, et qui ne manquent pas d’être marquées par la terrible affaire qui a bouleversé sa vie.

Confession intime, savante, tragique, émouvante, et souvent drôle, d’un Tabachnik humaniste qui nous offre un hymne à la vie et à son mystère, que pour lui seule la musique est capable d’exprimer.

4ème de couverture.

Critique parue dans Diapason en septembre 2016

"Ce sont surtout les reflexions philosophiques, spirituelles et scientifiques, qui permettent d'appréhender les convictions qui animent l’interprète et le créateur  à travers des développements sur Jung, Nietzsche, la Kabbale. Autant de references philosophiques qui témoignent d'une grande curiosité et d'une vaste culture."

 

Ma Rhapsodie,  197 pages, Editions Buchet-Chastel, 2016