La Mer de Debussy, Tabachnik fascinant

(La Mer, Debussy)

20140131-classica-tabachnik-La surprise vient du côté de Michel Tabachnik, qui fait littéralement redécouvrir la partition à nos auditeurs, tant elle rassemble des qualités indispensables pour obtenir ce choc de la collusion des sens, entre théâtre et mystère, fusion sonore et rythme. Ici "le tumulte n'est jamais démonstratif, mais suggéré organiquement par la totalité de l'orchestre" (FM ).
"Extraordinaire de densité sonore" pour SF, cette version "miraculeuse" transporte de joie ses auditeurs. Même exaltation chez BD et PV, qui prononcent plusieurs fois le mot "magie" pour cette vision si éloquente — "contrastée, vivante, animée et en même temps très analytique" (BD). PV jubile et remarque que le chef, "jamais raide, sait tenir ses pupitres mais aussi lâcher la bride quand c'est nécessaire". Une interprétation stupéfiante par sa clarté polyphonique comme par son alliage fascinant de violence et de souplesse. Le silence et les regards échangés qui suivent les dernières notes du «Dialogue » en disent plus long encore sur le paroxysme de cette interprétation radieuse.

 (Classica, Philippe Venturini, Frank Mallet, Bertrand Dermoncourt, Stéphane Friédérich, février 2014)